Le saut en tandem est le meilleur moyen de découvrir le plaisir du saut en parachute. Il convient pour les débutants. Le saut s’effectue en toute sécurité en compagnie d’un porteur professionnel. Le moniteur s’occupe des différentes phases du saut. Voici le déroulement du saut.

Briefing

Le saut en parachute en tandem commence par le briefing. L’occasion pour vous de connaitre les consignes de sécurité. Le briefing dure en moyenne 15 minutes. Il consiste à visionner une vidéo permettant de se familiariser avec les règles de sécurité à respecter. Vous apprenez les différentes positions à la sortie de l’avion, au cours de la chute libre et à l’atterrissage. Le briefing comprend aussi le déroulement du saut y compris les consignes concernant le matériel du saut en parachute. Le briefing est suivi de la phase de préparation. Vous répétez les potions au sol aiguillé par le moniteur. L’habillage est l’étape suivant. Une fois habillée, vous êtes harnachée à votre porteur qui s’assure que c’est bien ajusté.

La sortie de l’avion

Après 20 minutes de vol environ, c’est le moment de se préparer à faire le grand saut. Dans l’avion, le moniteur fait un rappel des sécurités. À 3000 ou 4000 m d’altitude, la porte s’ouvre. La lumière est verte, il est temps de se lancer. Votre porteur professionnel vous mène vers une chute libre de 30 à 40 secondes environ. La montée d’adrénaline est palpable. Vous découvrez enfin le plaisir de la chute libre en parachutisme. À 1500 m, votre porteur se charge de procéder à l’ouverture du parachute. La chute libre d’une vitesse de 200 km/h laisse la place au calme. Votre porteur vous laisse piloter la voile. Il reprend le pilotage au moment d’entamer l’atterrissage. Il est important de faire confiance à votre moniteur pour le bon déroulement du saut.

Quelques mesures de sécurité

La sécurité est primordiale en parachutisme. Pour des questions de sécurité, il faut porter des vêtements près du corps. Les tenues amples sont déconseillées. Il est interdit de consommer de l’alcool avant le saut. Un certificat médical est nécessaire. Il faut respecter les consignes de sécurité. Soyez à l’écoute de votre moniteur pour être sûr de profiter pleinement du saut en parachute en tandem. En tant que professionnel, le porteur est parfaitement capable de mener à bien le saut. Vous devez être ponctuel en arrivant à l’heure convenue avant le saut.