Le saut en parachute est un sport permettant de goûter à une expérience inoubliable. Vous avez le choix entre le saut en parachute en individuel ou en tandem. Le saut en parachute s’effectue à plus de 3000 mètres d’altitude. Découvrez les différentes méthodes pour apprendre à sauter en parachute.

La méthode de l’ouverture automatique

Pour apprendre à sauter en parachute, il existe l’ancienne méthode de l’ouverture automatique. Il permet d’apprendre progressivement les rudiments du saut en parachute. L’apprentissage se déroule à environ 1200 mètres d’altitude. Vous embarquez dans un avion. Le parachute s’ouvre automatiquement lorsque vous sortez de l’avion. L’ouverture est déclenchée à l’aide d’une longe fixée dans l’avion. D’où l’appellation ouverture automatique. En ce qui concerne cette méthode, il n’y a pas de chute libre. L’ouverture automatique vous mène vers l’autonomie totale. Toutefois, il est nécessaire de faire plusieurs sauts pour espérer devenir complètement autonome. La descente vers la phase d’atterrissage est de 6 minutes environ. Il faut savoir que l’altitude est augmentée en fonction de la progression de l’élève.

La méthode P.A.C

La P.A.C ou progression accompagnée en chute permet d’apprendre à sauter en parachute. L’apprentissage de différents éléments est essentiel avant de prendre part à un saut en parachute. La P.A.C permet de se familiariser avec les techniques de parachutisme. L’élève développe des connaissances élémentaires en chute libre ainsi qu’en maniement de la voile. Le saut en parachute lors de la progression accompagnée en chute s’effectue avec un ou des moniteurs professionnels. Le saut se déroule à 4000 mètres d’altitude en vous entrainant dans une chute libre d’environ 40 seconds. La chute est suivie d’une descente de plus de 6 minutes vers l’atterrissage. Le P.A.C est accessible dès l’âge de 15 ans. Il est nécessaire de réaliser plusieurs sauts avant de pouvoir acquérir une certaine autonomie.

Saut en tandem

Le saut en parachute s’effectue en compagnie d’un porteur. Vous êtes harnaché au porteur pendant toute la durée du saut. Avant de faire le saut, il est nécessaire de suivre un briefing. C’est l’instant où vous vous familiarisez avec les différentes techniques du saut en tandem et des conditions du saut. Vous apprenez les diverses positions dans les airs pour le saut en tandem. Vous faites une répétition du saut avec le pilote professionnel. Le saut en tandem est accessible à tous permettant de goûter au plaisir du saut en parachute dès le premier saut.