Le déclencheur de sécurité est un dispositif conçu pour assurer la sécurité du parachutiste. Le parachutisme est une activité destinée pour tous. Le respect de quelques règles de sécurité est nécessaire. Découvrez ici des infos sur le déclencheur de sécurité.

Le rôle du déclencheur de sécurité

Le déclencheur de sécurité contribue au bon déroulement de saut en parachute. Il permet d’ouvrir le conteneur du parachute de secours. Il assure sa fonction lorsque le parachutiste ne le fait pas ou ne parvient pas à le faire. Ce dispositif à sauver de nombreuses vies depuis qu’il est devenu obligatoire en France. D’où le risque d’incident moindre dans le domaine du parachutisme. Le déclencheur de sécurité est un petit boîtier qui se trouve dans le conteneur du parachute de secours. Il est en mesure de libérer le parachute de secours en cas de besoin. En effet, il est doté d’une capture barométrique, ce qui lui permet de détecter l’altitude ainsi que la vitesse de chute.

Le déclenchement du parachute

Les déclencheurs de sécurité d’aujourd’hui disposent d’un microprocesseur. Ce dernier commande un sectionneur pyrotechnique. L’ensemble permet à une guillotine de s’actionner afin de couper un cordon pour que le parachute de secours se déploie. Il faut savoir que peu importe la technologie embarquée dans le conteneur de parachute de secours, le fonctionnement est identique. Le déclencheur de sécurité entre en action lorsque la vitesse de chute est au-dessus de 45 m/s. Mais, cette donnée peut varier en fonction des modèles. La hauteur entrainant le déclenchement de ce dispositif est de 320 m maximum. Pour les tandems, la hauteur est entre 600 et 670 m. Cette hauteur dépend du modèle de parachute.

Mesures de précaution

Il est conseillé de respecter quelques mesures de précaution au sol pour éviter que le déclencheur de sécurité s’actionne. Ce dispositif doit être désactivé ou éteint lors du transport du parachute. Ce qui permet d’éviter le déclenchement inopportun. Le transport en avion est sans risque. Le déclencheur de sécurité est disponible en différents modèles. Il faut savoir que ce dispositif de sécurité dispose de 3 éléments. Il est constitué d’un afficheur, d’un boîtier électronique et d’un sectionneur qui coupe le cordon afin de libérer le parachute. Vous devez savoir que le déclencheur de sécurité a d’ores et déjà sauvé beaucoup de vie.